ETP DIABETE

Accueil / ETP / ETP DIABETE

Le parcours du patient dans l’éducation thérapeutique

 

L’ETP est proposée à tous patients adultes diabétiques de type 2 et plus rarement de type1 soit par le médecin diabétologue soit par son médecin traitant ou l’infirmière réalisant les soins, soit par entrée directe avec information de son médecin traitant.

L’ETP est coordonnée par un médecin qui est garant du contenu et des objectifs pédagogiques à atteindre ; il participe activement à l’animation du premier atelier.

Le programme des séances d’éducation thérapeutique sera établi et proposé au patient qui s’inscrira dans les ateliers ou en suivi individuel selon ses besoins et ses disponibilités identifiés lors du bilan éducatif.

Le médecin traitant dans tous les cas est informée de l’entrée et de la sortie du patient avec l’évaluation des compétences acquises par courrier ou mail.

 

Les ateliers

ETP DIABETE

Atelier 1 : connaissance de la maladie et des effets du traitement  ( Animé par un médecin et une infirmière ) 

Atelier 2 : Nutrition et diabète ( Animé par une infirmière et une diététicienne ) 

Atelier 3 : le vécu de la maladie ( Animé par une psychologue et un patient expert ) 

Atelier 4 : les facteurs de risque et les complications- Alimentation ( Animé par une infirmière et une diététicienne ) 

Atelier 5 : Evaluation

 

 

Les activités sportives adaptées :

 

Pour accompagner les patients souhaitant reprendre une activité sportive, le dispositif SAPHYR organise des séances d’activité physique accueillant après bilan initial les patients issus de l’ETP diabète et nutrition.

 

Les dossiers patients :

 

Il comportera une fiche identité avec un numéro de dossier qui lui sera attribué dès son inscription lors de la prise de rendez-vous pour le bilan éducatif. Ce numéro de dossier permettra l’anonymisation en cas d’enquête soit statistique ou autre. Les dossiers sont pour l’instant papier 

- Le bilan éducatif retrace les différents items abordés par le professionnel (la maladie, le vécu, le suivi, l’entourage, la perception par le patient,…). Il permettra de définir ses besoins et de l’orienter de façon adaptée vers les ateliers ou des consultations individuelles.

- Le Suivi des séances comporte l’évaluation sur les compétences acquises et la satisfaction du patient de chaque séance.

- Une évaluation finale à l’issue du cycle comportera un volet sur les compétences, un second sur les changements de comportement induits par les ateliers et un troisième sur la perception de sa santé (image et projet de vie).